Nos activités

De par la diversité de ses activités, la Direction des travaux publics a laissé ses empreintes pratiquement partout dans le canton. Ce qui a débuté il y a 200 ans dans le domaine des constructions routières et hydrauliques au niveau intercommunal comprend maintenant toute une gamme de compétences. Par construction, nous entendons également aujourd'hui celle des établissements scolaires et des hôpitaux. La construction hydraulique, quant à elle, regroupe aussi l'approvisionnement en eau et le traitement des eaux. A cela s'ajoute tout le système d'élimination : une voie mène directement de l'incinération des déchets à l'approvisionnement en chaleur et en énergie, et une autre conduit à l'ensemble des décharges. Pour la production d'énergie, nous utilisons le bois de nos forêts. Cela s'avère intéressant que la sylviculture fasse également partie de la Direction des travaux publics. De là aussi, il n'y a qu'un pas pour le contrôle de la chasse et de la pêche.

Et nous pourrions encore suivre le cheminement de bon nombre de fils du réseau de compétences de la Direction des travaux publics. Mentionnons par exemple le lien entre l'aménagement du territoire et le développement des cités et des voies de circulation, ce eu égard à la protection de nos paysages et forêts.

Les activités de la Direction des travaux publics comprend les quatre thèmes principaux suivants : planifier, construire, exploiter et entretenir. Une attribution fixe de ces quatre thèmes aux six Offices n'est que relativement possible. C'est surtout l'Office du développement territorial qui met l'accent sur la planification et l'entretien, sachant que l'archéologie et l'entretien des monuments lui incombent également. Quant à la construction, c'est aussi, hormis l'Office du bâtiment et du génie civil, l'Office pour les déchets, les eaux, l'énergie et l'air qui s'en charge. Et l'exploitation est partagée par l'Office immobilier et l'Office des paysages et de la nature, auquel appartient entre autres l'agriculture. La direction des travaux publics est un tout, un tout varié, le reflet même du canton de Zurich.

Planifier, construire, exploiter et entretenir – ces quatre activités de base sont orientées vers un objectif commun : celui de faire du canton de Zurich un canton durablement intéressant !